Rentrée des élèves des petite et moyenne sections en septembre

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez et selon les consignes gouvernementales, dès le 12 mai dernier nous avons accueillis les élèves de la grande section de l’école maternelle “Alfred Richer”.

A compter du 25 mai, nous avons la possibilité d’ouvrir l’école aux petite et moyenne sections.

Néanmoins, compte tenu des contraintes sanitaires drastiques liées à l’accueil notamment des élèves des petite et moyenne sections, j’ai décidé de reporter cette rentrée en septembre prochain car nous ne pouvons pas garantir le respect des directives avec des enfants si jeunes.

La ville et l’école maternelle ne peuvent pas prendre cette responsabilité. L’apprentissage de ces jeunes enfants se fait en grande partie en manipulant, or le protocole sanitaire n’autorise pas la manipulation de matériel sauf s’il est désinfecté entre chaque élève, ce que nous ne pouvons garantir.

A titre d’exemple, pour les activités écrites, chaque feutre ou crayon doit être désinfecté. De plus, l’interaction et les échanges avec les camarades doivent respecter la distance physique et nos locaux ne permettent pas la distanciation  demandée entre chaque enfant. Enfin, l’équipe enseignante n’étant pas renforcée, le personnel communal doit être doublé pour effectuer toutes ces mesures ce qui n’est pas réalisable pour la commune.

En raison de toutes ces contraintes, nous avons décidé de ne pas assurer la reprise pour les petite
et moyenne sections et nous savons qu’elle mettra dans l’embarras certains parents au niveau organisationnel mais j’espère que vous comprendrez que cette décision a été prise pour le bien être, la santé et la sécurité de vos enfants.

 Par dérogation, l’accueil des enfants des personnels prioritaires sera assuré au minima par les enseignants de l’école maternelle.

La décision de report de l’ouverture à la rentrée scolaire 2020/2021 des classes des petite et moyenne sections pourrait être revue dans le cas de la modification des dispositions du protocole sanitaire.